Qui est ton client idéal?

Dans le jardon marketing, on parle souvent de client idéal ou « Buyer Persona », qui est en fait un personnage semi-fictif représentant ton client idéal, tout en prenant en compte des données venant de l’analyse de tes clients actuels.  La création de ces fiches clients détaillées est une étape primordiale dans la préparation d’une campagne de marketing se basant sur les concepts du marketing inbound.

Alors, pourquoi définir ton client idéal?

Que ton entreprise soit en contact direct avec des consommateurs ou avec d’autres entreprises, il est très important de définir le profil de 3 ou 4 de tes clients idéaux afin de développer une stratégie de communication qui soit pertinente et qui apportera des résultats tangibles.
Le but étant de créer des messages adaptés à chacun de ces personnages fictifs, leur montrer que tu comprends leurs problématiques, que tu peux leur apporter des solutions et les aider à   atteindre leurs objectifs.

Encore un qui demande une crêpe au sucre!

En effet, si ton message n’est pas clair, tu risques d’avoir beaucoup de demande de crêpe au sucre.

Comment créer ton client idéal?

Voici une série de questions à se poser afin de créer un profil imaginaire aussi complet que possible.

Exemple de fiche Client Ideal ou Buyer Persona

Voilà, définir tes clients idéaux t’aidera à écrire des articles de blog qui convertiront tes lecteurs en prospects et finalement en clients.
As-tu d’autres manières de définir ton client idéal? Fais-le moi savoir dans les commentaires.

Le Guide Complet du Marketing Inbound

ebook